留法台灣同學會-解悶來法國 » 實用資訊大全 » Concurrence libre . EDF GDF en ligne de mire

頁: [1]

Maewenn2007-6-30 08:30 AM
Concurrence libre . EDF GDF en ligne de mire

Bonjour a tous,

juste pour prévenir les utilisateurs de ce forum.

Dans quelques jours, des sociétés concurrentes à EDF GDF vont arriver sur le marché de l'énergie en France. Vous avez déjà pu voir des publicités un peu partout proposant des offres très alléchantes. Seulement attention, les prix proposés ne sont pas contractuels et pourront être expodanciels.
En gros, aujourd'hui, l'offre est correcte et moins chere que EDF, mais d'ici quelques temps (mois ou années), ces prix pourront être multipliés par 2 ou 3 !

De plus, une fois que vous avez souscrit à l'une de ces sociétés, vous ne pourrez pas retourner sur EDG GDF avec la tarification actuelle.
Il est donc très important de ne surtout pas souscrire à ces différentes propositions.

si vous voulez plus de renseignements sur la question, allez voir le site :
[url]http://que.choisir.free.fr/que_choisir.html[/url]

Bonne lecture,
sophie et Faustich

lihsianghsu2007-6-30 09:07 AM
Bonjour,

Mais je reve!! Vous etes salaries au EDF/GDF, qui avez surement interet a defendre le marche d'EDF ?! C'est absoluement deloyale de dire une chose pareille!!!

Chers amis, je vous invite a garder vos yeux bien ouverts, ne vous laissez surement pas influencer par ce genre de discours n'ayant aucun fondement!! Je vous invite a examiner l'exemple de francetelecom, et vous aller voir, c'est absoluement scandaleux!!! Les services de francetelecom sont toujours les plus chers, mais pas forcement de meilleure qualite!!

De plus, aujourd'hui, francetelecom profite toujours de leur monopole dans certains domaines, l'ouverture d'une nouvelle ligne, par exemple, ce qui lui permet de manipuler le marche en leur faveur, au detriment de l'interet des consommateurs!! Et vous allez continuer a faire confiance aux entreprises publiques francaises?

Franchement, je ne crois absoluement pas que les salaries des entreprises publiques, ceux d'EDF/GDF, de RATP/SNCF, de la Poste, ect., descendent dans la rue, bloquent le transport, c'est pour but de defendre l'interet des consommateurs, le votre et le mien. Disons, c'est plutot pour defendre leur privileges quasi-fonctionnaires.

A vous de juger, mes chers amis!!

Cordialement

Exclusif2007-6-30 10:15 AM
Je ne suis pas un fonctionnaire

Je comprends les inquietudes de Maewenn. Je reconnais aussi que les consommateurs, a l'heure actuelle, ne disposent pas suffisamment d'informations a ce sujet. De plus, quand il est dit que le changement (tarifs reglementes --> tarifs marche) est "irreversible", ca va en dissuader plus d'un. En attendant, je n'ai aucune intention de changer de fournisseur d'electricite. Surtout, lorsqu'on regarde les temoignages des entreprises qui avaient adopte le changement il y a quelques annees, elles ont vu leurs factures d'electricite augmenter de 40% environ. Ca donne encore moins envie !

Je dois avouer que je suis plutot du genre "liberal". Cependant, il y a des limites. Par exemple : quand on ne dispose pas d'une ligne adsl pendant 3 ou 4 mois, c'est rageant mais, a ma connaissance, il n'y a pas encore eu de morts d'homme. Mais ne pas avoir d'electricite pendant 3 ou 4 mois, surtout en plein hiver, a mon avis, je pense que j'aurai du mal a tenir. Aujourd'hui, c'est precisement ce que denoncent les associations de consommateurs qui craignent une chute de la qualite du service suite a une guerre de prix certaine qui reduira ainsi les marges et donc les profits et les investissements.

Enfin, ce n'est que mon avis. A vous de faire le votre.

PS : Si francetelecom propose des prix eleves, c'est, d'une part, pour rembourser ses dettes, et d'autre part, par la volonte de l'ART (Autorite de Regulation des Telecom). En effet, l'operateur historique a parfaitement les moyens d'ecraser les nouveaux concurrents, en pratiquant des prix tres bas. Donc, sans l'intervention de l'ART, les nouveaux concurrents ne survivront pas a la guerre contre FT. Du coup, la concurrence ne pourra pas s'etablir.

[[i] Last edited by Exclusif on 2007-6-30 at 11:22 AM [/i]]

Maewenn2007-6-30 11:13 AM
Je ne suis pas non plus fonctionnaire

Rebonjour,

Je comprends votre point de vue, et la libre concurence peut en général s'avérer gagnante pour le consommateur. Seulement, dans la situation actuelle, c'est un peu plus compliqué.

Le gouvernement française impose ses prix sur les énergies, si bien qu'il n'y a pas eu de grosses augmentations à noter ces dernières années alors que ds nos pays voisins, ce n'est pas la mm chanson.
Cette libéralisation des prix a déjà été effectuée en Europe, et les prix ont sensiblement augmenté (doublé en espagne par exemple).

Je ne fais en rien un discours de protectionniste ou de protection vis à vis d'EDF. Il est de mon devoir de citoyen d'informer les gens sur les risques encourus.

De plus, (et c'est important de le préciser), une fois la modification effectuée, le consommateur ne pourra plus revenir sur EDF (sur la tarification francaise), et la résidence sera elle aussi bloquée (le propriétaire n'aura alors plus la possibilité de faire changer le contrat énergétique de la maison/appartement). et je trouve cela très grave.

A bon entendeur....
Faustich

Skywalker2007-6-30 12:06 PM
回復 #4 Maewenn 的帖子

Oui, tout a fait d'accord, les tarifs chez EDF sont reglementes, donc sont en-dessous des prix pratiques sur les marches. Il ne faut pas croire que chez EDF, ils ont peur de la dereglementation du marche de l'energie, bien au contraire.  Vu l'envolee exponentielle des prix de l'energie fossile, une dereglementation des tarifs d'EDF lui permettrait au contraire de pratiquer les prix du marché, autrement dit de les augmenter et d'accroitre son chiffre d'affaires.

Exclusif2007-6-30 12:10 PM
[quote]Originally posted by [i]Maewenn[/i] at 30/6/2007 12:13:
Le gouvernement française impose ses prix sur les énergies, si bien qu'il n'y a pas eu de grosses augmentations à noter ces dernières années alors que ds nos pays voisins, ce n'est pas la mm chanson.
Cette libéralisation des prix a déjà été effectuée en Europe, et les prix ont sensiblement augmenté (doublé en espagne par exemple).
[/quote]

Merci a Maewenn d'avoir apporte cette precision. L'electricite, en France, est un service public et l'acces a l'electricite est un droit. C'est la raison pour laquelle, nous pouvons aujourd'hui disposer de cette energie a des prix raisonnables. Mais, il n'en sera plus de meme avec les entreprises privees dont les actionnaires vont exiger des profits importants.
C'est pourquoi, je pense qu'il vaut mieux rester prudent face a cette liberalisation du marche de l'energie.

[[i] Last edited by Exclusif on 2007-6-30 at 01:12 PM [/i]]


查看完整版本: Concurrence libre . EDF GDF en ligne de mire


Powered by Discuz! Archiver 2.5 Deluxe  © 2001-2005 Comsenz Technology Ltd
Processed in 0.03032 second(s), 2 queries