留法台灣同學會-解悶來法國 » 商業管理 » 關於北京奧運的論文..請大家多多指教

頁: [1]

amysammi1182006-7-30 09:15 AM
關於北京奧運的論文..請大家多多指教

請大家多多指教....多多給意見
寫的東西很大......但plan是和老師討論過的
詳細有興趣的朋友請上我blog
[url]http://www.wretch.cc/blog/mlleAmy&article_id=6768620#comment53345537[/url]

THEME : Les stratégies de communication des entreprises
Problématique :

Comment les Entreprises chinoises utiliseront-elles les Jeux Olympiques "Beijing 2008" pour améliorer leur image et conquérir les  marchés  occidentaux ?


Sommaire                          
Dédicace                       
Remerciements        
Introduction                  


Partie I : LES JEUX OLYMPIQUES  

CHAPITRE  I   :      L’IMPORTANCE  DES JO DANS LE MONDE

A – Les Jeux Olympiques : D’hier à aujourd’hui  

1)        Origine et Histoire des JO
a)        Les premiers Jeux Olympiques : Athènes en Grèce
b)        L’évolution
2)   La dynamique des Jeux Olympiques  
                        a) Une dimension internationale
b) Evènement d'envergure internationale
•        Evènement sportif
•        Evènement fédérateur
B – Les Jeux Olympiques : l’outil

1)  Evènement politique
2)  Un booster  économique : création d’infrastructures, d’emplois, investissements  nationaux     
     étrangers…..
3)         Acteurs principaux : Influence des entreprises participantes venant de différents horizons





CHAPITRE II :         

              BEIJING 2008, UN NOUVEAU VISAGE DE LA CHINE

    A)    -        Présentation des éditions précédentes
            
1)         Les éditions de SYDNEY, ATHENES, ATLANTA….
2)          Enjeux – Attentes - Succès et Echecs des organisations événementielles des JO  
3)         Les différences à découvrir
   B)   -     Beijing 2008

I)        Beijing 2008 : Une nouvelle vision des jeux, une nouvelle image pour la Chine  

1)  La chine en quête d’une nouvelle image
2)  Implication du gouvernement Chinois et les efforts mis en place.
3)  La spécificité de Beijing 2008
                   II)    Les spécificités du marché chinois

1)    Les Entreprises
2)    Environnement économique Economies
3)    La Chine entre Culture, Interdits, Contrastes et modernisation
4)    Concurrents (entreprises occidentales)
C)  Les différents niveaux de partenariat des JO

I)        Les  Partenaires olympiques
II)         Les Sponsors olympiques
III)         Les Partenaires Beijing 2008
IV)         Les Sponsors Beijing 2008
•        Faire ressortir les différences dans le paiement du ticket d’entrée pour les entreprises nationales par rapport aux entreprises étrangères.  
•        Les facteurs positifs à l’association de l’image d’une entreprise aux JO.

Partie II :    Analyse comparative de la stratégie de communication d’entreprises                 
                       chinoises de secteurs différents, partenaires des JO 2008  



CHAPITRE I   


A –  LENOVO -  AIR CHINA  - HAIER : Entreprises Partenaires et Sponsors des JO 2008

          I) Présentation sectorielle des entreprises (type d’activité, implantation géographique, Fonctionnement…)

1.        Lenovo : Nouvelles technologies - Partenaires olympiques du monde
2.        AIR China   : Service   -   Partenaires de Beijing 2008
3.        Haier : Electronique et Electroménager - Sponsors de Beijing 2008


II)        L’option stratégique des entreprises
1)        Stratégie de communication mise en place pour Beijing 2008
a - Lenovo
b- AIR China   
c- Haier
2)        Analyse du ticket d’entrée
                a - Les budgets d’entrée pour un partenariat

3)    Les enjeux commerciaux
      
       a -   Les marchés occidentaux : un potentiel à exploiter pour les entreprises  chinoises
                              Les marchés potentiels pour les entreprises chinoises

b-        Les outils et moyens  utilisés lors des  JO pour  pénétrer les marchés occidentaux
4)        Des intérêts  communs :

•        Recherche de notoriété,
•        Amélioration de l’image d’une Chine (complexe ….
•         investissement et implantation sur des marchés occidentaux.


III)  Action et Objectif marketing et de communication lors des JO

1.   Action et Objectif  marketing
2.   La couverture médiatique  
3.   Action et Objectif commercial


Partie III  

I - Les situations  des entreprises chinoises par rapport au marché occidental avant les JO de 2008

II  – Analyse de  la démarche des entreprises dans leur politique d'ouverture.

III -  Les limites des opportunités que présentent les JO pour ces entreprises :
X        Amélioration de  l'image des entreprises chinoises
X        Pénétrer les marchés occidentaux.

IV -   L’impact de  Beijing 2008 sur cette situation et perspectives futures


Les JO de BEIJING 2008 représentent-ils le meilleur atout pour les entreprises pour accéder au marché occidental ?

Quels seraient les freins ? Les obstacles sur les marchés occidentaux ?

(3 pages max)

Annexes :
-        Interview avec CIO JO Beijing 2008
-        Interview avec les 3 entreprises
-        Interview avec un représentant de la mairie de Beijing

amysammi1182006-7-30 10:11 AM
是啊.....你說的沒錯...但小難

Loulou2006-7-30 10:54 AM
[quote]Originally posted by [i]Pi[/i] at 2006-7-30 10:40 AM:
plan 是作什麼的呢 ?

[color=Red]如果將來 寫稿時 內容增加或減少 資料不齊或過多時 要如何修正呢 ? [/color]

提供您思考 : 避免"陷在 " plan 的框架裡未來幾個月  困惑 !

一個小例子 : 如果 ... [/quote]

人家不過是寫了plan,不一定就會成為框架吧?每個人工作方法不同,如果您可以不用plan而在所謂論文最終階段寫完,那不過是您習慣這樣的工作方式,但不見得先做出plan的人就會受到那些您猜想的限制。

我認為您才是「陷在」認為 「plan=框架」的框架中

本來無一物,何處惹塵埃?阿彌陀佛

amysammi1182006-7-30 03:34 PM
謝謝loulou

loulou下次來巴黎一起喝咖啡我是你的fans.....

amysammi1182006-7-30 03:36 PM
pi...
謝謝你的熱心唷...給我這麼多指教
但大家都是好心提供意見啦....不要激動啦
你的建議我把他放在心上了...謝謝你囉

amysammi1182006-7-30 03:39 PM
因為plan啊是跟老師討論過五次以上的
老師希望放在annexe那
我人在巴黎做實習跟奧運完全沒關係啦
在巴黎的一間公關公司
所以是用電話訪談滴.....
對了想請問pi小姐
那個pompidou關門吔....法國還沒有沒其他圖書館開到很晚的啊

Loulou2006-7-30 03:58 PM
plan對我來說是暫時定位自己的東西用的,這定位可以讓自己掌握自己的思考與工作進度,也可以讓自己跟別人討論時比較有清楚的方向,否則容易流於漫談。plan當然可以改,而且通常我們自己看到自己數個月前寫的plan覺得有問題時,就是知道自己有進步的時候,這很正常,不一定會是限制。我想一個正常的研究者,並不會在研究結果與當初的大綱有出入時,捨棄研究成果而死黏著大綱。

另外,給amysammi,有一本法國社會學的重要著作叫La rumeur d'orleans。這本書的前半部是「研究結果」,後半部是田野筆記,光後半部就佔了書的一半。在台灣我們可能會覺得在「充篇幅」,那是因為我們很忽略研究的製程,但事實上訪談的過程與技巧正是研究很重要的一部份,放在附錄也可以讓讀者檢驗訪談結果與研究推論的關係是否恰當。所以我覺得貴師的建議是正確的。   批ㄟ司:這天氣比較適合喝啤酒嚕

amysammi1182006-7-30 06:35 PM
loulou
好啊好啊...我是酒鬼一枚呢

amysammi1182006-7-30 06:38 PM
pi~
被你發現了....小女子不才,學位平安無事拿到加上能論文能讓老師們滿意就心滿意足了(汗....請別笑我,人各有志)

i7801212017-6-15 03:26 PM
我也是研究奧運會的...希望未來有機會能與您交流


查看完整版本: 關於北京奧運的論文..請大家多多指教


Powered by Discuz! Archiver 2.5 Deluxe  © 2001-2005 Comsenz Technology Ltd
Processed in 0.011656 second(s), 2 queries