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THEME : Les stratégies de communication des entreprises
Problématique :

Comment les Entreprises chinoises utiliseront-elles les Jeux Olympiques "Beijing 2008" pour améliorer leur image et conquérir les  marchés  occidentaux ?


Sommaire                          
Dédicace                       
Remerciements        
Introduction                  


Partie I : LES JEUX OLYMPIQUES  

CHAPITRE  I   :      L¡¦IMPORTANCE  DES JO DANS LE MONDE

A ¡V Les Jeux Olympiques : D¡¦hier à aujourd¡¦hui  

1)        Origine et Histoire des JO
a)        Les premiers Jeux Olympiques : Athènes en Grèce
b)        L¡¦évolution
2)   La dynamique des Jeux Olympiques  
                        a) Une dimension internationale
b) Evènement d'envergure internationale
•        Evènement sportif
•        Evènement fédérateur
B ¡V Les Jeux Olympiques : l¡¦outil

1)  Evènement politique
2)  Un booster  économique : création d¡¦infrastructures, d¡¦emplois, investissements  nationaux     
     étrangers¡K..
3)         Acteurs principaux : Influence des entreprises participantes venant de différents horizons





CHAPITRE II :         

              BEIJING 2008, UN NOUVEAU VISAGE DE LA CHINE

    A)    -        Présentation des éditions précédentes
            
1)         Les éditions de SYDNEY, ATHENES, ATLANTA¡K.
2)          Enjeux ¡V Attentes - Succès et Echecs des organisations événementielles des JO  
3)         Les différences à découvrir
   B)   -     Beijing 2008

I)        Beijing 2008 : Une nouvelle vision des jeux, une nouvelle image pour la Chine  

1)  La chine en quête d¡¦une nouvelle image
2)  Implication du gouvernement Chinois et les efforts mis en place.
3)  La spécificité de Beijing 2008
                   II)    Les spécificités du marché chinois

1)    Les Entreprises
2)    Environnement économique Economies
3)    La Chine entre Culture, Interdits, Contrastes et modernisation
4)    Concurrents (entreprises occidentales)
C)  Les différents niveaux de partenariat des JO

I)        Les  Partenaires olympiques
II)         Les Sponsors olympiques
III)         Les Partenaires Beijing 2008
IV)         Les Sponsors Beijing 2008
•        Faire ressortir les différences dans le paiement du ticket d¡¦entrée pour les entreprises nationales par rapport aux entreprises étrangères.  
•        Les facteurs positifs à l¡¦association de l¡¦image d¡¦une entreprise aux JO.

Partie II :    Analyse comparative de la stratégie de communication d¡¦entreprises                 
                       chinoises de secteurs différents, partenaires des JO 2008  



CHAPITRE I   


A ¡V  LENOVO -  AIR CHINA  - HAIER : Entreprises Partenaires et Sponsors des JO 2008

          I) Présentation sectorielle des entreprises (type d¡¦activité, implantation géographique, Fonctionnement¡K)

1.        Lenovo : Nouvelles technologies - Partenaires olympiques du monde
2.        AIR China   : Service   -   Partenaires de Beijing 2008
3.        Haier : Electronique et Electroménager - Sponsors de Beijing 2008


II)        L¡¦option stratégique des entreprises
1)        Stratégie de communication mise en place pour Beijing 2008
a - Lenovo
b- AIR China   
c- Haier
2)        Analyse du ticket d¡¦entrée
                a - Les budgets d¡¦entrée pour un partenariat

3)    Les enjeux commerciaux
      
       a -   Les marchés occidentaux : un potentiel à exploiter pour les entreprises  chinoises
                              Les marchés potentiels pour les entreprises chinoises

b-        Les outils et moyens  utilisés lors des  JO pour  pénétrer les marchés occidentaux
4)        Des intérêts  communs :

•        Recherche de notoriété,
•        Amélioration de l¡¦image d¡¦une Chine (complexe ¡K.
•         investissement et implantation sur des marchés occidentaux.


III)  Action et Objectif marketing et de communication lors des JO

1.   Action et Objectif  marketing
2.   La couverture médiatique  
3.   Action et Objectif commercial


Partie III  

I - Les situations  des entreprises chinoises par rapport au marché occidental avant les JO de 2008

II  ¡V Analyse de  la démarche des entreprises dans leur politique d'ouverture.

III -  Les limites des opportunités que présentent les JO pour ces entreprises :
„X        Amélioration de  l'image des entreprises chinoises
„X        Pénétrer les marchés occidentaux.

IV -   L¡¦impact de  Beijing 2008 sur cette situation et perspectives futures


Les JO de BEIJING 2008 représentent-ils le meilleur atout pour les entreprises pour accéder au marché occidental ?

Quels seraient les freins ? Les obstacles sur les marchés occidentaux ?

(3 pages max)

Annexes :
-        Interview avec CIO JO Beijing 2008
-        Interview avec les 3 entreprises
-        Interview avec un représentant de la mairie de Beijing

amysammi1182006-7-30 10:11 AM
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Loulou2006-7-30 10:54 AM
[quote]Originally posted by [i]Pi[/i] at 2006-7-30 10:40 AM:
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amysammi1182006-7-30 03:34 PM
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amysammi1182006-7-30 03:36 PM
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amysammi1182006-7-30 03:39 PM
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Loulou2006-7-30 03:58 PM
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amysammi1182006-7-30 06:35 PM
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amysammi1182006-7-30 06:38 PM
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