留法台灣同學會-解悶來法國 » 自然科學 » 物理題目求解

頁: [1]

shizuku2014-8-17 11:26 AM
物理題目求解

大家好~
請問有誰能幫我解解這道物理題目嗎(o)

麻煩各位了謝謝!! :-)


Thermodynamique: Calorimetrie

Un calorimetre de masse eu eau m=12.5g contient M=55g de toluene. Une resistance r=10(1+ θ/100) alimentee sur 12V pendant 8 minutes 20 secondes fait passer la temperature du calorimetre de  θ=20°C a  θ=60°C

L'experience montre que les accroissements de temperature sont pratiquement proportionnels aux temps. r se trouve donc, de ce fait, etre une fonction lineaire du temps t.
On pose r = a + bt

a) Calculer a et b
b) Chercher la relation differentielle qui relie W, energie dissipee dans la resistance et t.
c) Calculer W et en deduire c

chouhsin2014-8-17 12:02 PM
我試著解題,也許不對。也請其他物理大腕指教。

a) Calculer a et b :
r = a + bt = 10(1+ θ/100)
t = 0 時 θ=20°C , a = 10 + 20/10 = 12
t = 500s 時 θ=60°C , 12 + b*500 = 10 + 60/10, b = (16 - 12)/500 = 0.008

笑鱉的那個人2014-8-17 12:35 PM
(a) r 對 t 跟 theta 都是線性關係,兩個變數都有起始值跟最終值,等式寫一下就可以解出 a 跟 b 了。
(b) 電阻散熱功率是 I*V ,功率是能量對時間的變化(也就是對時間微分),把不知道的量換成知道的量就可以得到一個簡單的微分方程。
(c) 把上題積分就可得到 W。另一方面,電阻散出的總能量全用於加熱,這裡比熱 c 應該是定值,因此就是 c*(Delta T),如此便可得 c。

P.S. 那個電阻隨時間呈線性變化的假設完全是多餘的,有空的話可以想一想無此假設時題目該怎麼解。

ChatYuan2014-8-17 10:20 PM
物理題目求解

a) Calculer a et b
Rien a redire a la solution qui a deja ete donnee (2樓)
b) Chercher la relation differentielle qui relie W, energie dissipee dans la resistance et t.
La puissance dissipee est P = U I = U2/R. Toutefois la question porte sur l'energie dissipee et il faut donc relier la puissance a l'energie : P = dW /dt . La relation differentielle demandee est donc sans doute dW/dt = U2/(a+bt)2 avec U = 12 V.
c) Calculer W et en deduire c
Pour calculer W, il "suffit" d'integrer la relation entre t = 0 et l'instant final.
Pour cela, la primitive qui nous interesse est celle de 1/(1+x)2 qui doit etre -1/(1+x) si je ne suis pas trop fatigue.

dW/dt = U2/a2 * 1/(1+ b/a t )2
d'ou W = [U2/a2 * a/b * (-1)/(1 + b/a t) ] pris entre 0 et t = 500 (a verifier et application numerique a faire)

Pour en deduire c (la capacite calorifique massique du toluene je suppose ?) il faut faire un bilan d'energie sur le systeme complet

Le systeme {Calorimetre + resistance + eau + toluene} subit une transformation isobare adiabatique, donc d'apres le premier principe on a
Hfinal - Hinitial = W + Q = W ici car Q = 0
La variation d'enthalpie est due a la variation d'enthalpie du calorimetre + celle du toluene d'ou

(c_eau * m + c * M) * ( θ_final -  θ_initial) = W
D'ou c = 1/M*[W/( θ_final -  θ_initial) - c_eau *m ]
(Je n'ai pas fait l'application numerique, mais c'est en general une bonne idee de comparer avec la valeur tabulee)

ChatYuan2014-8-17 10:21 PM
物理題目求解

忘了問原post 是在唸什麼 預科還是大學?

ChatYuan2014-8-20 08:02 PM
今天我老公(解題者)又問我台灣的學生有了解這個物理題目嗎? 有沒有看不懂的地方.怎麼都沒有反應,口氣低落

我: 嗯....沒有, 對方應該是在忙

但我心中的OS.我知道你老婆很雞婆,老是要你免費教東查西....老是要你幫台灣人  ;-)
老婆知道老公不喜歡對方沒有回覆, 但在給我們一點時間咩~

shizuku2014-8-25 01:31 PM
真的非常感謝各位的reponses!!!
Grace a vous j'ai pu resoudre l'exo sans probleme
Merci mille fois :)


查看完整版本: 物理題目求解


Powered by Discuz! Archiver 2.5 Deluxe  © 2001-2005 Comsenz Technology Ltd
Processed in 0.010958 second(s), 2 queries