中輟生資料蒐集/Recueillant des données du décrocheur

 

STAGE dans Lycée Jean Lurçat

La Ville Pour Ecole

La Ville Pour Ecole (LVPE) propose une autre scolarité ouverte à des jeunes qui ont abandonné un début de second cycle ou bien essayé de trouver un travil, ou bien ecnore refusé de s'inscrire dans des filières qu'ils n'ont pas choisies. Leur inscription à LVPE constitue un engagement, un choix opéré librement, un moyen qu'ils se donnent pour devenir acteur à part entière de leur histoire de formation.

Ce nouveau départ éducatif se fait dans le monde réel pour le découvrir et l'apprivoiser: "Ce qui n'a pas pu s'apprendre à l'école, l'expérience de terrain peut permettre de l'acquérir" . C'est sur cette idée que repose LVPE; ainsi dans un scolarité d'un an, chaque élève suit des stages de terrain dans tous les domaines du travail, de l'action associative, culturelle, sportive... Au lycée, il analyse ses expériences, il complète ses compétences à l'écrit en français, en maths et en anglais (parfois dans d'autres domaines), il réfléhcit et construit son Projet Personnel. Enfin, il participe à des ateliers d'expression créative et à la vie de l'école.

L'objet

L'objet de l'ensemble est de définir un Projet Personnel réellement choisi et réaliste, et de se donner les moyens de le lancer.

Un expérience qui a fait ses preuves : City as School à Ner York depuis 1972, Stadt als Schule à Berlin et les "Villes Pour Ecole" dans bien d'autres villes d'Europe ont montré leur utilité et leur efficacité. Ces écoles représentent maintenant un modèle reconnu. Aujourd'hui réunies au sein du réseau INEPS, ces écoles constituent un réservoir de savoirs-faire. A la fois source de conseil et d'expertise, ce réseau est une fenêtre ouverte sur l'Europe qui offre à LVPE de multiples possibilités d'échanges, de correspondances et de stages dans les pays partenaires.

Qui sont ces jeunes ? Ils ont entre 16 et 20 ans, ont fini leur classe de 3ème et n'ont pas trouvé leur place au lycée.

Quels sont les débouchés ? A l'issue (parfois en cours) de l'année, les élèves peuvent soit intégrer des formations professionnelles initiales ou en alternance, soit poursuivre des études secondaires. Cette dernière décision peut être prise en cours d'année (assez tôt toutfois) ; dans ce cas, l'élève poursuit dans le cadre du Lycée Intégral.

About Us | Site Map | Privacy Policy | Contact Us | ©2003 Company Name